Le consentement

Le consentement

 

Pour moi, le consentement sera toujours un droit humain de base. Chaque personne a le droit d’être respectée et chaque personne a le devoir de respecter les autres. Un point c’est tout. Avec la campagne #thisisnotconsent, je trouvais important d’avoir une discussion sur le consentement et d’expliquer comment je perçois tout ça.

 

C’est quoi le consentement?

D’abord, le consentement c’est l’action de consentir à quelque chose. Le concept est souvent relié aux relations sexuelles, mais il s’applique dans n’importe quel aspect de nos vies. Le consentement, à mon sens, c’est de faire un choix libre et éclairé par rapport à une demande. Tu as peut-être déjà vu la vidéo qui démontre le concept avec des tasses de thé. Cela peut sembler très simple à la base. Par contre, quand un rapport de pouvoir s’installe entre les deux personnes, ça peut glisser très vite.

 

C’est aussi essentiel de comprendre qu’aucune raison extérieure (vêtements, consommation d’alcool ou de drogue, avoir dit oui avant, etc.) ne remplace un consentement. Tu as toujours le droit de porter les vêtements que tu veux, de marcher seule le soir ou de changer d’idée pendant une relations sexuelle sans te sentir menacée. TOUJOURS.

 

 

Le consentement dans une relation amoureuse

 

C’est insensé de penser que le viol était légal entre deux personnes mariées jusque dans les années 1980. Les féministes de la 2e vague ont travaillé très fort pour que le consentement soit (enfin) reconnu au sein des couples.

 

Même si on croit bien connaître la personne avec qui on est en relation, c’est très important de s’assurer de son consentement en tout temps. Juste un «Est-ce que tu as envie qu’on fasse l’amour?» peut faire toute la différence. Et respecter le désir (ou non) de son.sa.ses partenaire.s!

 

Aussi, être à l’écoute des signaux : demander si tout va bien, être patiente, s’arrêter si l’autre personne semble mal à l’aise, fatiguée ou distraite et ne pas avoir de relation sexuelle avec une personne qui a trop consommé d’alcool ou de drogue pour pouvoir donner son consentement. Jaser de consentement, ça n’a pas besoin d’être lourd. Ça peut être très sexy et favoriser la création d’intimité avec ton.ta.tes partenaires 😉

 

 

Et pour la suite?

 

Enseigner à nos enfants le consentement et pas juste aux filles à se protéger pour éviter d’être agressée sexuellement est pour moi le début d’une solution. Apprendre aux adolescent.es à créer des liens authentiques et à respecter leurs partenaires. Une personne qui se sent écoutée, comprise et respectée aura toujours plus envie d’avoir des relations sexuelles et se laissera aller beaucoup plus aisément. Ouvrir la communication est le premier pas pour bâtir des relations durables, harmonieuses et pour avoir une vie sexuelle qui te permettra d’être 100% toi-même!

 

 

Que représente le consentement pour toi?
Viens rejoindre la conversation dans la communauté inclusive & féministe 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *