La bisexualité, c’est encore flou pour beaucoup de gens. La liste de préjugés envers cette orientation sexuelle est vraiment longue et je dois avouer que je trouve ça lourd souvent. Pour moi, la bisexualité représente le fait de pouvoir tomber en amour et/ou d’être en relation avec une personne, peu importe son genre/identité de genre. Depuis que je parle ouvertement de mon orientation sexuelle, les mêmes questionnements reviennent souvent. J’ai envie aujourd’hui de partager mes réponses et mes réflexions avec toi.
Est-ce que c’est juste une passe?
J’entends cette question-là assez régulièrement. Non, ce n’est pas juste une passe. Oui, mon orientation sexuelle est aussi valable que la tienne. Je pense qu’il faut faire la distinction entre une orientation sexuelle et un comportement. Deux femmes/deux hommes qui s’embrassent dans un bar, c’est un comportement. Ça ne veut pas automatiquement dire qu’elles.ils sont homosexuel.les ou bisexuel.les. Je ne suis pas bisexuelle parce que je veux avoir plus d’attention. En fait, je n’ai pas choisi mon orientation sexuelle. Je l’assume et j’en suis fière, mais ça n’a absolument rien à voir avec un besoin d’attention.
T’es peut-être lesbienne?
Peut-être oui. Je te mentirais si je disais que je n’ai jamais réfléchis sérieusement à cette question. Et c’est drôle, parce que j’ai fait un coming out lesbienne à ma famille au départ (je te partage ça dans un prochain article ;). C’est normal de te questionner et de chercher des réponses sur qui tu es. Selon moi, l’orientation sexuelle, c’est quelque chose de fluide, qui bouge dans le temps selon les expériences que l’on vit. Il n’y a rien de coulé dans le béton. Par contre, en me questionnant plus profondément, j’ai réalisé que je pouvais être amoureuse d’une personne, peu importe le genre auquel elle s’identifie. C’est pourquoi j’ai choisi «l’étiquette» de bisexuelle, en gardant en tête que rien n’est fixé pour toujours.
T’es en couple avec un gars, t’es sûrement hétéro?
Celle-là je l’entends presque tous les jours. En fait, ça se passe beaucoup plus au niveau du discours je dirais. Très souvent, les gens assument que je suis hétérosexuelle parce que je suis en couple avec un homme. Je comprends, l’hétérosexualité est la «norme», l’orientation par défaut. Néanmoins, chaque fois que quelqu’un assume, j’analyse et je me demande si je dois faire un coming out ou juste laisser aller. Selon le contexte, je fais des choix, mais je sens que je m’efface moi-même en décidant de ne rien dire.
C’est un apprentissage de changer notre discours pour être plus inclusive (au lieu de dire «as-tu un chum/une blonde?», peut-être essayer de dire «es-tu en relation avec quelqu’un?») et je pense sincèrement que c’est la base pour des relations authentiques avec les gens autour de nous et à travers notre communauté.
Et ton amoureux, comment il vit avec ça?
Quand j’ai fais mon coming out il y a 5 ans à mon amoureux de l’époque, sa réaction a été la plus simple du monde : «Je comprends ce que tu viens de me dire, mais ça ne change pas la personne que tu étais il y a 2 minutes.» Chaque personne réagit différemment et c’est ton choix de parler ou non de ton orientation sexuelle avec ton/ta/tes partenaire.s selon ton niveau de confiance. Par contre, je crois que notre orientation sexuelle est une partie vraiment importante de qui nous sommes et que c’est essentiel d’être honnête envers nous-même.
J’ai décidé d’avoir cette conversation très tôt avec mon amoureux actuel parce que je sais que mon implication dans la communauté LGBTQ+ prend une place importante dans ma vie et que je suis fière de partager qui je suis avec les gens que j’aime. Sa réaction a été très positive aussi. À mon avis, c’est une question de respect qui va dans les deux sens : ton/ta/tes partenaire.s doit.vent être prêt.es à vivre avec ta réalité et tu dois être prête à les éduquer et/ou les sensibiliser sur ton expérience vécue pour développer une relation authentique.
Finalement, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à trouver des façons de modifier ton discours pour être plus inclusive dans tes échanges avec les autres. Assumer que les gens sont hétérosexuel.les est un réflexe qui invisibilise les autres orientations. L’inclusion commence d’abord par une réflexion sur soi-même 🙂
Tu te poses des questions sur ton orientation sexuelle? Tu vis une expérience semblable? Écris-moi pour qu’on puisse en discuter ensemble 🙂
Tu as envie de retrouver une sexualité épanouie?
Inscris-toi dès maintenant au défi!